Conseil en Biodynamie

Le conseil en biodynamie : une démarche résolument pédagogique.
Le conseil est un art qui allie écoute, concentration, expertise et humilité.
Notre démarche s’appuie sur les connaissances des hommes avec les quels nos travaillons, et l’expertise acquise après 20 ans d’activité de conseil en matière d’agriculture et de terroir.
La biodynamie doit magnifier l’expression des terroirs à travers la culture. Pour ce faire, nous étudions les sols de près, évaluons le potentiel des terroirs, et proposons une démarche d’accompagnement sur 2 ans, parfois 3, adaptée à chaque situation.
Une fois levés les freins à cette expression, nous devons nous retirer pour laisser les hommes du lieux affiner par eux-mêmes l’utilisation des outils mis en place.
Pas d’apriori, une réponse adaptée à chaque situation de lieu et de savoir-faire est la clé de la réussite de notre démarche.

 

Formation terroir en biodynamie
Cette formation a pour but de montrer comment la biodynamie permet de magnifier l’expression des terroirs ; Après des explication en salle, l’étude de parcelle sur différentes propriétés permet de dégager les pistes techniques proposées par la biodynamie.

Programme: Connaître les terroirs pour améliorer leur expression en biodynamie 2012-2013

Formation taille et maladies du bois
Les maladies du bois ne sont pas une fatalité, elles sont l’expression d’un dépérissement des pieds suite à des erreurs répétées de taille ou de conduite générale du vignoble. Cette formation permet de montrer les erreurs de taille à ne pas commettre et les solutions proposées, tant sur la taille que par des techniques propres à la biodynamie.

Programme:La taille physiologique en biodynamie et les maladies du bois 2012-2013

Formation d’introduction à la biodynamie, des clés pour comprendre et appliquer la biodynamie en viticulture
La biodynamie est une science qui ne s’apprend pas dans les livres d’agronomie ! elle nécessite une révolution des pensées et une humilité pour apprendre à saisir les forces du vivant en jeu.
Notre stage permet de comprendre les concepts utilisés et les outils proposés par la biodynamie. Nous allions explications en salle et observations sur le terrain. La méthode d’approche proposée s’appuie sur la botanique proposée par Goethe : comprendre les plantes par une observation de tous nos sens, de l’odorat au toucher.. Pour une assimilation complète de cette nouvelle science !

Programme: Des clés pour comprendre et appliquer la biodynamie en viticulture 2017