Qui sommes-nous?

Prométerre, une entreprise pour connaître et valoriser l’environnement.

 ProméTerre apporte ses services aux passionnés de la nature, professionnels, agriculteurs et simples amateurs. L’entreprise est située à St Auriol 11220 Lagrasse, dans l’Aude. Mais le lieu de travail d’Anne-Laure et Bruno WEILLER est surtout dans la nature, puisque l’un comme l’autre passent une part importante de leur temps sur « le terrain ».

Qui sont-ils?

Elle est biologiste de formation (docteur es Sciences) et forme des stagiaires à la connaissance et à l’utilisation des plantes sauvages et médicinales.

Lui est agronome(ingénieur agro ENSAT), et propose aux agriculteurs de différentes régions l’étude des sols avec analyse de terre, un conseil agronomique et une aide à la conversion en biodynamie.

Ils sont tous les deux animés d’une même passion : la connaissance de la nature et sa valorisation. Ensemble, ils forment aussi les agriculteurs à une agriculture naturelle: la biodynamie.

Ainsi, à St Auriol même, Anne-Laure propose des journées d’observation et d’étude des propriétés de la flore locale : toxique, alimentaire ou médicinale, chacun vient pour apprendre en observant de manière approfondie ce que les plantes veulent nous dire. Mais les stages proposés sont souvent plus longs et organisés sur le même thème, de l’Ile de Ré à la Guadeloupe : Anne-Laure forme toute personne concernée par l’utilisation des plantes à usage médicinal, tant au niveau professionnel que familial ou personnel.

Une formation d’initiation sur 1 an ainsi qu’une formation sur 3 ans sont proposées dans un cadre de formations professionnelles.

Relier les savoirs populaires(Anne-Laure est ethnobotaniste) et les connaissances scientifiques modernes est au centre de ses occupations.

Sur les sols, Bruno s’est spécialisé sur le lien entre la qualité de la terre et la qualité des plantes cultivées. Ainsi, il travaille surtout dans le domaine de la vigne et les fruitiers, souvent pour des agriculteurs bios, en Dordogne, mais aussi en Aquitaine, Poitou-Charente, Midi-Pyrénnée, Limousin, ainsi que dans différents pays à travers le monde.

Spécialiste de la notion de terroir, il apporte ses conseils aux agriculteurs qui souhaitent mieux comprendre le sol qu’ils cultivent et les guider dans le choix d’une culture ou d’une fertilisation adaptée au couple sol/plante.

Bruno propose aussi aux agriculteurs un accompagnement technique vers la pratique de la biodynamie.

 

Les formations sont réalisées par ProméTerre, centre de formation agréé par la Préfecture de région de Bordeaux.

Nous programmons cet automne des formations sur les terroirs, la taille de la vigne et les maladies du bois.

Dès l’hiver 2012, une nouvelle formation longue durée au conseil en biodynamie à destination des jeunes se mettra en place.