Le domaine Les Promesses de la Terre

Les Promesses de la Terre est un centre de formation et d’expérimentation en biodynamie créé en mars 2011 à Chateau ST Auriol- 11220 LAGRASSE.

Ce centre a pour vocation d’expérimenter les techniques de la biodynamie, d’innover, et de favoriser la diffusion de ces techniques à travers des publications et de la formation.

Qu’est-ce que la biodynamie?

Inventée par Rudolf STEINER en 1924, la biodynamie est une forme d’agriculture écologique qui a fait ses preuves tant en terme de quantité produite que de qualité des produits. L’agriculture biodynamique développe une vision globale de l’agriculture, en prenant en compte l’influence sur les cultures de l’environnement proche , comme celui des planètes lointaines de notre système solaire.
Concrètement, la biodynamie utilise des techniques spécifiques, comme la pulvérisation de préparations naturelles à base de plantes destinées équilibrer le milieu et favoriser l’immunité des plantes cultivées et des animaux d’élevage.
Le compostage des matières organiques est renforcé par l’apport de préparats biodynamiques destinés à en améliorer la qualité.
La terre, les plantes et les animaux qui s’en nourrissent seront en meilleur santé.
L’homme à la fin de cette longue chaîne obtient des aliments de haute qualité nutritionnelle. Pour en savoir plus…(mettre un lien qui explique la biodynamie?)

Bruno Weiller, ingénieur agronome et passionné d’agriculture écologique, s’est concentré sur la biodynamie car seule cette forme d’agriculture intègre à la fois les aspect humains, scientifiques et spirituels.

Avec la SCEA les Promesses de la terre et avec un équipe de techniciens et de scientifiques, il propose de faire progresser les techniques de la biodynamie dans le respect de l’homme et de on environnement. Ici dans un cadre de nature préservée, entourés de garrigues à romarin vous trouverez 7 ha de vigne en conversion vers la biodynamie. Dès cet automne vont s’implanter 11ha de prés avec un troupeau de brebis, 3ha de verger d’olivier, d’abricotiers et de cerisiers.

Le centre de St Auriol est un lieu de ressources pour la biodynamie où chacun peut se former et s’informer: professionnels en activité, chefs d’exploitation ou salariés. Dès l’hiver 2012 un nouvelle formation sur 10 mois se mettra en place. Cette formation, destinée au jeunes en priorité possédant un bagage scientifique solide permet d’approfondir l’étude de la biodynamie en vue d’un activité professionnelle.

A St Auriol vous pouvez venir visiter nos installations, les visites se font sur rendez-vous: 06.81.99.04.45

Expérimentations

Les vins de promesses de la terre