Le Blog des plantes médicinales

Connaissez-vous les propriétés médicinales de la pâquerette?

rédigé le 12/11/2020

Véritable arnica du pauvre, la pâquerette est utilisée depuis des temps immémoriaux pour les problèmes de traumatisme de toutes sortes: coups, blessures, chocs traumatiques, foulures, etc. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les modes d’utilisation dans nos stages sur les plantes médicinales, et ils sont nombreux!

présente partout en Europe, y compris en zone méditerranéenne, cette petite plante, tellement appréciée des enfants, est pleine de ressources !

elle ne s’utilise pas qu’en usages externes, mais aussi en interne sous forme de teinture mère.

Nous pouvons même m’associer à notre alimentation!

Sur un plan plus subtile, la pâquerette nous encourage à ne pas nous laisser abattre, à nous redresser et à prendre conscience de la beauté du monde. Elle nous incite à sortir de nos état morbides pour sourire à la vie comme les enfants !

Connaissez-vous l’arbousier et ses propriétés médicinales ?

27/10/2020

Cet arbuste très présent sur les zones côtières girondines et landaises se retrouve aussi dans la garrigue audoise et le pourtour méditerranéen occidental (Espagne et Portugal).

La beauté de ses fruits rouges éclatants en fin d’automne nous donne envie d’y goûter avec précipitation…pourtant, peu charnus, riches en graines dures et peu sucrés, ils sont souvent décevants ! On les consommera plutôt cuits en confiture.

Doué de nombreuses propriétés médicinales, l’arbousier n’a pas encore révélé tous ses secrets ! Vous les découvrirez au cours de nos formations sur les plantes médicinales

Mais sachez déjà qu’il est un bon diurétique comme beaucoup d’éricacées, sa famille botanique (comme les bruyères et autres myrtilles). Son astringence est efficace pour réguler les diarrhées également…

Plus subtilement, l’arbousier nous encourage à nous recentrer sur nos tâches quotidiennes, à balayer devant notre porte. Pour offrir au monde « nos fruits » nous devons éviter la dispersion, rester centrés sur nos objectifs sans céder à la peur ambiante!Plus subtilement, l’arbousier nous encourage à nous recentrer sur nos tâches quotidiennes, à balayer devant notre porte. Pour offrir au monde « nos fruits » nous devons éviter la dispersion, rester centrés sur nos objectifs sans céder à la peur ambiante!

Merci l’arbousier